Iris Chevalier et la pierre élémentaire

 

De quoi parle le tome 2 ?

En ce début d’année scolaire, Iris Chevalier est assaillie par le doute. Elle souffre de maux de tête incompréhensibles quand elle télépathe. Son grand-père Nekoha, roi déchu, lui annonce des changements notoires au collège de Vinci. Pour couronner le tout, il lui est impossible de se rappeler ce qui s’est passé le jour de l’ouverture de la porte vers la Galoucie !
Et alors qu’elle a perdu tout espoir de retrouver son père, elle reçoit une enveloppe mystérieuse contenant une lettre énigmatique et une boussole qui n’indique pas le nord.
Il n’en faut pas plus à Iris, pour se lancer avec ses deux amis galouks, Lucas et Angèle, dans une nouvelle quête qui leur fera vivre une aventure fantastique singulière pétrie de rebondissements !
 

Roman Sciences fantasy

Pré-ados et ados

Où l'acheter ?

La trilogie Iris Chevalier est disponible aux éditions F. Breurec au format papier dans toutes les librairies de Guadeloupe ainsi que sur ce site.
teÌ leÌ chargement_Iris_bouton_2.jpg

<<< Cliquez pour

donner votre avis

à propos de ce site

et téléchargez

votre extrait

 

Les communautés livresques attribuent 4 étoiles à la série !

Cliquez sur les logos pour lire quelques articles au sujet d'Iris Chevalier sur les bibliothèques en ligne
livraddict.jpg
etoiles iris cehvalier.png
babelio.jpg
bouton harry potter iris chevalier PT.jp

Série classée parmi

les 10 livres à lire

après Harry Potter

 

LIBRINOVA édite les versions Epub et PDF de la trilogie Iris Chevalier pour vos smartphones, tablettes, livres numériques, etc.

Commandez votre livre au format numérique chez Librinova

Librinova iris chevalier.png

La presse parle de la trilogie fantastique !

Découvrez les articles au sujet d'Iris Chevalier !

People magazine

N° 30 - Décembre 2015

Alizés magazine

N° 16 - 2015

France-Antilles

Parution du 29 Août 2015

Destination Guadeloupe

Mars • Avril • Mai 2015

Créola

Octobre 2014

Créola

Juillet 2014

Le journal de la famille

Mars 2014

Alizés Magazine

Edition 2015

Dossier de presse

Décembre 2015

 

Les chroniques à propos d'Iris Chevalier et la pierre élémentaire

Le tome 2 est aussi apprécié que le premier, de quoi appeler le suivant  !

   100% Lecture invite les petits comme les grands à lire ce deuxième tome sans modération !   

S'il s'appelle 100% lecture, c’est que le blog tenu par la passionnée Capucine ne parle vraiment que de ses lectures ! Elle est lycéenne et aime lire et écrire. Cela la fait s'évader et voyager, assure-t-elle dans sa page de présentation. Elle adore partager ses émotions et ses plaisirs livresques. Alors, vite allez y faire un tour et laissez-lui des commentaires.

Capucine attendait ce tome 2 avec impatience et n'a pas été déçue du tout ! Elle a même préféré celui-ci, car Iris Chevalier a mûri et sa façon de s'exprimer, de penser a évolué — ce qui n'a pas déplu à notre 100 % lectrice. Elle a aussi apprécié le petit goût truculent et merveilleux que l'on retrouve à l'académie de Vinci ou Iris décrit l'ambiance et les professeurs étonnants, non sans rappeler l'atmosphère à la Harry Potter. Pour sûre, notre lectrice est une Galouk 100 % pur jus !

Je retrouve dans la conclusion de Capucine les ambitions et les aspirations vers lesquelles j’ai essayé de tendre quand j'ai écrit ce deuxième tome "un tome très plaisant à lire avec des personnages attachants, en évolution par rapport au tome précédent, une intrigue bien cousue qui préserve le mystère et l’apparition de nouveaux personnages qui viennent étoffer l’univers d’Iris Chevalier!"

Le troisième devrait vous plaire Capucine !

Passez voir Capucine sur son blog 100% génial

  Méli a tellement aimé ce tome 2, qu'elle attend déjà la suite avec impatience !   

Le blog de Méli (le sang des livres) est un véritable antre de la lecture. Tout ce que Méli aime faire, c'est lire et se plonger dans les livres comme d'autres le feraient dans une piscine. Pour elle, la lecture, c'est partir à l'aventure avec un vampire magnifique ; c'est parcourir le monde sur un cheval ailé ; c'est écumer les mers à la recherche de trésors perdus. Pour elle, la lecture c'est un voyage ! Alors, quand Méli dit qu'elle aime ce tome 2, cela me remplit de joie, car ce que je recherche quand j'écris c'est bien de plonger le lecteur dans un autre monde et ça veut dire que pour Méli, cela a marché !

Sa chronique retrace avec sensibilité les différents moments de l’histoire qu'elle a appréciés. Elle a notamment trouvé que les extraits qui se déroulent dans l'Arca d'Iris sont fascinants et que la fin est assez prenante avec un passage qui pour elle s'est révélé quelque peu triste.

Sa chronique se finit avec une phrase qui appelle le tome 3 : « comme toujours, je suis une très grande admiratrice d'Iris Chevalier et j'ai vraiment hâte de repartir dans une prochaine aventure en sa compagnie. »

Mais oui, Méli, il arrive en décembre et tu seras la première à qui je l'enverrai !

Si vous voulez rencontrer Méli et son joli monde de livres  !

  Luna aime beaucoup le côté "Harry Potter" de ce tome 2  

Luna se sert de son blog (le blog de Luna) comme d'une boîte à malice. Luna coud, fabrique des bijoux, lit, écrit. Luna regarde, décrit, partage. Elle parle de cinéma, de théâtre, de musique. Tout son univers sincère et doux se retrouve dans ce blog que je vous recommande.

Concernant Iris Chevalier et la pierre élémentaire, Luna a constaté avec ravissement que les petites choses qui l'avaient dérangée dans le tome 1 avaient presque totalement disparu dans celui-ci. Elle a apprécié qu'Iris ait grandi et mûrit. Luna s'est laissé porter par l'histoire amusante même si quelques personnages tels que Tito sonnaient faux, à sons sens.

Elle finit sa chronique sur un ton joyeux qui me remplit de joie : " Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Florence Cabre tout en finesse et en bonne humeur : elle se lit facilement et je pense que les enfants se reconnaîtront dans le caractère aventureux d'Iris. Son texte est fluide et amusant : j'ai passé un excellent moment ! "

Un petit détour par son blog malicieux !

  Iris Chevalier et la pierre élémentaire sur le blog d'Orbe : Nouveautés Littérature Jeunesse   

Nouveautés Littérature Jeunesse est le blog d'Orbe, chroniqueuse extrêmement prolifique, car elle chronique, chronique, chronique ! Et comment fait-elle cela ? Elle lit, bouquine, lit, bouquine... C'est une dévoreuse de livre que cette Orbe ! Elle a accepté d'écrire sa chronique à propos du tome deux avec un tout plein de gentillesse qui m'a enchanté.

Alors, le verdict pour ce deuxième tome : « ...Une fin enlevée, une héroïne attachante, un monde cohérent font de cette saga en deux tomes un bon choix pour tous les fans de fantasy.... »

Yeahhhh !!! MERCI Orbe !

Nouveautés Littérature Jeunesse est devenu incontournable ! Avant de choisir votre prochaine lecture, passez donc par le blog d'Orbe ! Elle connaît toutes les nouveautés, que dis-je ? Toute la littérature jeunesse !

  Rosemary du blog "prettyrosemary" conseille la saga à tous les ados !     

En tout premier lieu, je remercie Rosemary, qui a fait l'effort de lire ce deuxième tome sur son iPad ; pour preuve, elle a glissé une photo de celui-ci sur son blog ! ;) Sa chronique est rédigée de manière si intrigante qu'on s'y accroche et qu'on ne se désintéresse pas jusqu'au dernier mot de la dernière phrase. Elle a apprécié l'univers d'Iris et est assez convaincue par son histoire. Un petit bémol est à mentionner tout de même pour le rythme qui est quelque peu "off" quelquefois, selon notre chroniqueuse.

Mais globalement, Rosemary apprécie le travail de ce deuxième tome : « ...j’ai vu une véritable évolution et surtout une réelle prise en compte de l’auteure des retours sur la blogo, sans jamais perdre de vue la singularité de son univers. L’écriture a vraiment gagné en fluidité... »

Elle finit sa chronique comme ceci : « c’est un second tome et plus largement une saga que je conseille aux chères têtes blondes (brunes ou rousse aussi) et la suite ne peut qu’être encore plus intense.", et ça me va droit au coeur ! Merci Rosemary.

Le blog de Rosemary a évolué cette année. Il est plus classe, plus lisible, plus élégant et plus joli. Surtout, le contenu est très intéressant et aussi bien écrit que jadis ! Chapeau bas, Rosemary !

Surfez vite jusqu'à son blog et n'hésitez pas à lui laisser des commentaires. 

  Amandine du blog "au fil des plumes" a dévoré le tome 2 avec autant d'appétit que le premier !  

Dès le début de sa chronique, Amandine donne son impression globale : « Une histoire qui s'annonce riche en rebondissements et qui ne déçoit pas! J'ai trouvé l'intrigue sympa et très divertissante. »

Notre chroniqueuse qui est toujours très concise et directe dans ses critiques m'a encore une fois comblée en appréciant mon livre avec une grande objectivité : « Iris est encore et toujours la narratrice ce qui nous permet de pénétrer toutes ses pensées et croyez-moi il y a de quoi faire. Je me suis très vite sentie "intime" avec le personnage qui est tout simplement très attachant. »

Il y a quelques petits points négatifs que je ne citerai pas ici par pur ego d'auteur qui vient de sortir son bébé chéri. Il n'empêche qu'Amandine conclue avec un « C'est deux points "négatifs", ne suffisent cependant pas à entamer mon enthousiasme envers ce livre que j'ai tout simplement dévoré, »  qui me remplit de joie et de fierté.

Merci Amandine pour votre gentillesse. Pour en savoir plus sur ce livre et pour (re)découvrir le travail d’Amandine, je vous invite à vous rendre sur son blog.

N'hésitez pas à lui laisser des commentaires !

© 2020 F.BREUREC

envoyer un Email