Iris Chevalier et les secrets du jardin

 

De quoi parle le tome 1 ?

Iris Chevalier a douze ans et bien que ses parents l’appellent “Princesse”, elle ne se sent pas complètement intégrée dans sa famille. Rebelle, elle est toujours à part et aux prémices d’une crise d’adolescence survoltée. Un jour, lors d’un pique-nique familial au bord du canal de “Nantabrest”, prise de colère, elle jette le collier de sa mère dans l’eau. Peu de temps après, son père disparaît mystérieusement. Sa mère, abattue et n’en pouvant plus de l’impudence de sa fille, l’envoie vivre à Paris chez son oncle, Aton. Cet homme immense et énigmatique ne parle que par télépathie. Petit à petit, Iris va découvrir une autre façon de voir la vie. Au collège Léonard de Vinci, un établissement pour les “êtres précoces et particuliers”, elle apprendra ce qu’est l’amitié, le courage et l’espoir à coups de multiples secrets qu’elle devra percer à jour avec ses nouveaux amis, Lucas et Angèle. Mais, va-t-elle résoudre l’énigme qui l’obsède par-dessus tout : où se trouve son père ?

Roman Sciences fantasy

Pré-ados et ados

 

Où l'acheter ?

La trilogie Iris Chevalier est disponible aux éditions F. Breurec au format papier dans toutes les librairies de Guadeloupe ainsi que sur ce site.
téléchargement_Iris_bouton_1.jpg

<<< Cliquez pour

donner votre avis

à propos de ce site

et téléchargez

votre extrait

LIBRINOVA édite les versions Epub et PDF de la trilogie Iris Chevalier pour vos smartphones, tablettes, livres numériques, etc.

Commandez votre livre au format numérique chez Librinova

Librinova iris chevalier.png
 

Les communautés livresques attribuent 4 étoiles à la série !

Cliquez sur les logos pour lire quelques articles au sujet d'Iris Chevalier sur les bibliothèques en ligne
etoiles iris cehvalier.png
livraddict.jpg
babelio.jpg
bouton harry potter iris chevalier PT.jp

Série classée parmi

les 10 livres à lire

après Harry Potter

 

La presse parle de la trilogie fantastique !

Découvrez les articles au sujet d'Iris Chevalier !

People magazine

N° 30 - Décembre 2015

Alizés magazine

N° 16 - 2015

France-Antilles

Parution du 29 Août 2015

Destination Guadeloupe

Mars • Avril • Mai 2015

Créola

Octobre 2014

Créola

Juillet 2014

Le journal de la famille

Mars 2014

Alizés Magazine

Edition 2015

Dossier de presse

Décembre 2012

 

Les chroniques à propos d'Iris Chevalier et les secrets du jardin

Un petit succès pour ce premier tome !

  100%lecture a aimé à 100% Iris Chevalier !  

Mademoiselle 100%lecture est une lycéenne mordue de lecture et d’écriture. Elle a créé le blog 100%lecture pour nous faire découvrir et partager ces deux passions. Elle a bien compris que lire permet de s’évader, de voyager, d’apprendre ! Elle nous fait partager sa flamme à travers de très jolies chroniques bien écrites et enthousiastes.

Je lui ai demandé de lire Iris Chevalier et les secrets du jardin parce que je trouvais que son blog était bien fait et qu'il méritait qu'on s’y attarde ; d'autant plus que l'avis d'une jeune fille était intéressant, car elle correspondait à la cible de mes lecteurs. Je n'ai pas été déçue ! Mademoiselle 100%lecture a écrit un article très honnête et 100% agréable ! Elle n'a pas accroché tout de suite au caractère ambigu d'Iris, mais a trouvé très attachants les autres personnages. L'énigme lui a bien plu. Elle attend avec impatience la suite qui arrive bientôt !

"En conclusion, un très bon roman qui plaira à tous, les plus jeunes (à partir de 10 ans) pourront s’identifier à Iris qui émouvra les plus grands et chacun trépignera d’impatience pour connaître le fin mot de l’histoire ! Pour ma part, j’ai hâte de pouvoir découvrir le second tome, encore en cours d’écriture d’après ce que m’a dit l’auteur…"

100%lecture est à suivre absolument 

  Mutinelle sur son blog "muti et ses livres" a fait une agréable découverte !  

Quand j'ai demandé à Mutinelle de lire et de chroniquer mon livre, je me doutais qu'elle serait réticente. Les livres qu'elle préfère visent généralement un public plus âgé qu'Iris Chevalier et les secrets du Jardin. Par gentillesse, Mutinelle a accepté sa mission et je la remercie encore.

C'est avec une certaine appréhension et méfiance que Mutinelle a commencé sa lecture. Hé bien, le jeu en vaut parfois la chandelle. Mutinelle s'est laissé conquérir par l'histoire. Dans sa chronique elle dit : "J’ai bien fait de le lire malgré mes premières impressions, car j’ai fait une agréable découverte !" puis pour finir : "Contrairement à ce que j’avais redouté Florence Cabre m’a fait passé un très bon moment avec ce livre qui a été pour moi à la fois une lecture légère et distrayante. À recommander autant aux petits qu’aux grands !"

Au-delà de ce que Muti a pu écrire à propos de mon livre sur son blog que je vous recommande, je tiens à ajouter que celui-ci est très joli tout en violet et rose fuchsia avec des illustrations choisies de papillons, cœurs, chats et autres animaux tout doux qui nous accueillent dans son monde féérique.

  Amandine du blog "au fil des plumes" a dévoré mon livre !  

Eh bien, je suis très fière qu'Amandine ait apprécié mon livre, car non seulement, son blog est très bien tenu avec des chroniques intéressantes et bien écrites, mais en plus elle est professeur des écoles et les livres destinés aux enfants, elle s’y connaît ! Quand elle publie : « je découvre une auteure qui m'épate et qui a su venir me chercher jusqu'à me happer complètement. J'ai dévoré ce livre que je conseille vivement aux plus jeunes », je ne peux qu'en tirer une légitime satisfaction.

Plutôt que de faire un résumé, Amandine a choisi de donner ses impressions : « l'intrigue est bien construite, prenante et plutôt bien rythmée. L'action est soutenue sans trop de rebondissements, ce qui donne un rythme de croisière plutôt agréable au texte. »

Elle parle également des personnages qui « sont intéressants et attachants. Ils plairont aux plus jeunes des lecteurs de ce livre. Les descriptions des personnages ne sont pas lourdes et l'on découvre des aspects de leur personnalité tout au long du texte. »

Pour en savoir plus sur mon livre et pour découvrir le travail d’Amandine, je vous invite à vous rendre sur son blog.
N'hésitez pas à lui laisser des commentaires !

  Erine du blog "inspirer et partager" attend la suite avec impatience !  

« Inspirer et partager » est un blog tout doux avec un fond vert d'eau apaisant. Dès la page d'accueil, on est happé par une bannière dont les illustrations merveilleuses appellent au rêve.
Érine nous fait découvrir ses lectures de sciences-fictions, fantasy et classique avec éloquence. Ses avis sont bien étoffés et la critique est constructive.

Érine a été très émue « c’est une histoire très émouvante, originale que j’ai tenue dans mes mains, qui a su me passionner pendant quelques heures. » et conseille la lecture d'Iris Chevalier : « Personnellement, je conseille ce livre aux plus jeunes, car il aborde très simplement des faits que tout enfant ou adolescent d’environ 12 ans va vivre comme son arrivée dans une nouvelle école, ses relations avec les adultes qui évoluent à l’arrivée de la puberté, la quête d’identité, l’envie de se connaître voire des événements plus rares comme une disparition qui peuvent toucher certains. Ce genre de livre aide à faire grandir les plus jeunes et je sais que j’aurais aimé lire une telle histoire à cet âge. »

Pour en savoir plus sur la chronique d'Érine, je vous invite à découvrir son blog par vous-même !
Laissez-lui des commentaires... Elle adore cela !

  Cicé du blog "take a book" est enchantée !  

Moody est une joyeuse chroniqueuse qui tient le blog « Take a book ». C'est un blog littéraire très bien fait avec des fonds blancs, une police de caractère choisie avec goût et des illustrations hype. Il est construit dans un esprit de lisibilité maximum et les billets de Moody sont agréables à lire.

Comme ce livre s'adressait à un public très jeune (à partir de 10 ans), Moody a préféré demander à Cicé (la spécialiste des lectures Jeunesse) de lire et de rédiger sa chronique. Celle-ci a attribué la note de 8/10 à Iris.

Dans l'article, Cicé constate : « au fil de la lecture on se rend compte que l’histoire est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et franchement je ressors enchantée de cette expérience. »
Elle renchérit : « J’aime beaucoup le style de l’auteur. C’est dynamique et concis. On ne se perd pas en fioritures. »
Et pour la conclusion : « ... l’auteur a su créer un univers bien à elle que j’ai réellement apprécié. »

Surtout, allez lire le blog de Moody ! Elle aime par-dessus tout lire vos commentaires, mails, MP. Cela lui redonne le sourire après une longue journée de travail (ou de glandouille). Ce blog est là pour qu'elle puisse partager mes ressentis sur ses lectures, mais aussi en débattre !

  She reads therefore she likes my book !  

Tari qui vient de fêter l'anniversaire de son blog "I read therefore I am" peut être fière, car en seulement un an, elle a publié 200 articles (très bien écris), a eu 20 392 pages vues (très jolies), se retrouve avec 48 membres amis sur Blogger (très gentils), 132 fans sur Facebook et 122 followers sur Twitter (ça fait beaucoup de monde). Tari est une grande fan de littérature de l'imaginaire, de thrillers, de romans historiques et écrit des chroniques bien étoffées et de qualité sur son blog.

Ce mois-ci, elle a accepté de chroniquer mon livre et je ne suis pas déçue de le lui avoir confié. Tari, s'est bien plu dans l'univers d'Iris et en pense beaucoup de bien. "j’ai trouvé l’univers créé par l’auteure très intéressant et le vocabulaire qu’elle a créé pour s’y référer (« Galouks », « Bidujots » par exemple) a des sonorités amusantes et plaira très certainement aux plus jeunes lecteurs." Elle ajoute plus loin : "Le roman avance sur un bon rythme, il se passe beaucoup de choses et les pages défilent toutes seules..."

Tari fini par ce roman jeunesse est une très belle découverte !
Quelle gentille chroniqueuse. Merci Tari.

Amis lecteurs, je conclus en vous invitant à découvrir son blog et à partager avec elle vos découvertes littéraires.

  De l'avis de Prettyrosemary, Iris est pretty good !  

En sélectionnant Rosemary pour une demande de chronique à propos de mon roman sur son blog « prettyrosemary », j'avais pressenti une critique positive. Il faut dire que Rosemary rédige ses billets dans une langue simple et bien écrite. Elle saupoudre le tout d'un humour que j'apprécie particulièrement : l’humour des mots et de ses jeux. Ses chroniques sont drôles, vraies, et concises.

J'ai spécialement aimé que Rosemary ait été conquise par le concept intrinsèque du livre jamais mentionné auparavant dans un billet « Ce qui m’a plu, d’abord, c’est cet univers où la frontière entre le réel et l’imaginaire n’existe pas. Du plus ordinaire des lieux peut surgir à tout moment le fantastique et ça, c’est plutôt cool. »

Inutile de préciser que les jeux de mots d'Iris lui ont beaucoup plu : « ...Le roman est truffé d’expressions inventées (Iris a un vocabulaire bien à elle et préfère dire « zétazuni » plutôt qu’« États unis ») et de références transformées : dans le monde d’Iris, on boit du Cako-Cola en écoutant Frihanna. C’est un plaisir de repérer toutes ces références... »

Le blog de Rosemary tout beau et tout neuf n'attend que vous pour venir partager avec elle des lectures, des contacts ou de gentils mots.

  La plus belle chronique de toutes !  "le coin d'Audrey", Merci !  

Alors franchement, MERCI à Audrey !

Nous devons vraiment être sur la même longueur d'onde, car l'article qu'Audrey a publié sur son blog "le coin d'Audrey" est le meilleur de tous. Et pourquoi ? me direz-vous. Tout simplement parce que tout ce que j'ai écrit a plu à la demoiselle journaliste... du style, à l'histoire en passant par le caractère des personnages ; Audrey était aux anges. Elle n'a même pas tiqué sur le premier chapitre à la lecture des mots et expressions inventés par Iris qui en ont dérangé plus d'un.

Audrey a complètement adhéré au personnage d'Iris et a compati vivement avec l'histoire de la fille de douze ans qui cherche son père. On en est toutes là, n'est-ce pas ? "...l'amour que peut avoir Iris pour son père et partir comme ceci avec trois fois rien, mais en ayant un espoir immense de le retrouver, c'est touchant !" Elle conclut en déclarant ceci : "Pour résumer tout ceci, je ne peux que vous conseiller ce roman, ados comme adultes, le dévorer et le faire partager également ! La lecture est très agréable, l'histoire très mignonne, les personnages adorables, bref un pur bonheur que nous offre Florence !"

Son article m'a remplie de joie, car c'est en fait l'ultime but d'un auteur que de pouvoir apporter autant de bonheur et de rêve comme j'ai apparemment pu en procurer à Audrey avec ce modeste livre. Je la remercie encore ! Cela me donne le courage pour rédiger le deuxième tome.

Audrey adore se laisser chavirer par ses lectures et vous attend sur son blog «le coin d'Audrey".

Un conseil : Laissez lui des petits commentaires, elle adorera ça !

  Cirilai accueille Iris dans son Home  

Cirilai a publié le 3 mars 2014 sur son blog Home Sweet Home un article vraiment sympathique sur Iris. Elle a décerné 4 étoiles au livre et je la remercie ici grandement.

D'une façon générale, je recommande son blog qui est principalement destiné aux critiques de livres, mais aussi à d'autres sujets comme la musique, le cinéma, ou encore les séries TV. Cirilai souhaite plus de commentaires et d'avis pour faire vivre son blog, alors n'hésitez pas à aller butiner du côté de son Sweet Home !

Dans la chronique de mon livre, Cirilai écrit qu'elle a vraiment accroché avec le personnage d'Iris et de ses amis, qu'elle a apprécié l'aspect fantastique de l'histoire et qu'elle été amusée par les jeux de mots somme toute rigolos . Cirilai conclut avec cette phrase encourageante pour la pauvre petite auteure que je suis : "...voilà une histoire que j'ai appréciée même si elle est destinée à un public beaucoup plus jeune. Elle a su me captiver et les personnages sont attachants. La fin appelle incontestablement à une suite et je suis très curieuse de savoir ce qu'il va encore arriver à Iris et ses amis !"

Alors cliquez vite sur le lien pour allez voir son blog !

  Luna n'est pas dans la lune... Elle lit !  

Postée le 18 février 2014, une nouvelle chronique a été publiée par Luna dans son blog (le blog de Luna). Lunazione est avant tout un blog qui parle de livre, et parfois e cinéma, de musique et de couture. En tout cas, Luna nous fait partager avec  beaucoup de sincérité et de douceur tous ses coups de cœur.

 

La critique de mon livre est plutôt intéressante. Luna raconte sa rencontre avec Iris à travers le livre. Elle la trouve très sympathique et rigolote. Elle apprécie également le caractère amusant de l'amie d'Iris, Angèle. Par contre, elle ne comprend pas la façon dont Iris mélange les mots et en invente à tire-larigot. C'est qu'elle ne l'a pas encore rencontré en vrai ! Elle conclue sa critique avec ces quelques mots très gentils : "Florence Cabre à une écriture très agréable. Elle est fluide et douce et  ne manque pas d'énergie : elle m'a vraiment emmené dans les jardins du Luxembourg à la recherche de personnes pas comme les autres...

 

J'ai vraiment passé un très bon moment en découvrant les aventures d'Iris !"

 

Enfin voilà, encore une chronique qui me remplit de joie !

  Sur son blog "Tale me more"  Sandrine nous la fait épique !  

"Un vrai bon livre jeunesse comme on aimerait en trouver plus souvent.

Ecriture plaisante, héroïne dotée d'un fort caractère, intrigue équilibrée.

Finalement son seul défaut, c'est de n'être qu'un premier tome et d'avoir une fin un peu rapide."

Elle écrit cela et plus encore ! Un grand merci à Sandrine qui somme toute a fait une chronique plus que sympa de mon livre. Sur son blog "Tale me more", c'est une véritable dissection d'iris Chevalier. Le texte est passé au peigne fin et la critique est longue et touffue. À ne pas manquer et à lire assurément. Attention SPOILER!...

  Le première chronique est tombée  

Une chronique de mon livre a été réalisée par Obe sur son site "livres Ado". Cette excellente journaliste dévore les livres à la vitesse grand "V". Professeur documentaliste, son ultime ambition est de fournir une aide au choix aux autres professionnels de la lecture.

C'est avec fierté que j'ai reçu les 4 étoiles que Obe a décernées à "Iris Chevalier et les secrets du Jardin". Elle a également posté un avis sur Babelio ainsi qu'un tweet très favorable. Je la remercie de tout cœur.


Obe souhaite échanger avec d'autres lecteurs ainsi qu'avec les auteurs. Je n'ai qu'un conseil a vous donner : allez vite découvrir son blog qui est un des sites de littératures jeunesse le plus alimenté et le documenté que je connaisse !

© 2020 F.BREUREC

envoyer un Email